Accueil / Evènements / Sélection lecture / Dans les forêts de Sibérie

LA LETTRE DE L'AFC




AFC Neuilly sur Seine

"Dans les forêts de Sibérie"

de Sylvain Tesson

 

 

 

L'avis d'Hélène : "Un homme décide de vivre 6 mois seul au bord du lac Baïkal. Loin de notre société suréquipée en matériel de communication et toujours plus stressante,  un moment de longs silences et de pureté qui donne envie de s’isoler de notre monde et de retrouver le sens d'une vie.

Alain tesson nous donne là à réfléchir sur l’intérêt de nos vies trépidantes et sur notre dur recherche du bonheur. Même si je ne suis pas d’accord sur le principe d’abandonner les siens pendant 6 mois, pour son rêve personnel étant donné que les connexions ne sont pas faciles, voire impossible de temps en temps.

Une retraite un peu plus difficile à organiser… ce qui est intéressant c’est de voir l’auteur, petit à petit s’émerveiller de petits riens comme le passage d'un oiseau à la fenêtre.

On découvre ici les bienfaits de la solitude, et surtout, les bienfaits du lieu qui permet à l’écrivain de s’émerveiller de petites choses qui semblent insignifiantes à nos yeux. Un livre rafraîchissant à lire plutôt en été que par -10°C. Une aventure intéressante que le lecteur vit avec l’auteur.

Une bonne piste pour un retour aux sources et revenir à des choix essentielles comme la beauté de la nature, le courage et l’amitié."