Accueil / Evènements / Conférences / Dernières conférences / Conférence janvier 2012
AFC Neuilly sur Seine
Janvier 2012

« Les rése@ux soci@ux :7 milliards d'amis chez vous .... »

Clés pour comprendre et gérer le phénomène.
Perspectives.



Les réseaux sociaux : nouvelle norme sociale. Comprendre et gérer le phénomène. Que cherchent vos enfants sur les réseaux sociaux ? Qu’y trouvent-ils (ou pas) ? Les dimensions psychologiques, sociales et pédagogiques des réseaux sociaux, le décalage générationnel, les modifications du rapport à l’autre, plus d’échanges mais pour quels contenus ?, le rapport au savoir et à l’apprentissage.


Animé par  Serge TISSERON Psychanalyste et psychiatre pour enfant, directeur de recherche à Paris X, expert sur les conséquences des nouvelles technologies. Psychanalyste réputé pour ses études portant sur les relations jeunes-médias-images, Serge Tisseron a intégré dans son champ d’étude l’univers de l’Internet. Il estime que l’usage du net présente des spécificités permettant aux jeunes d’en tirer parti pour leur épanouissement. Il s’intéresse aux changements qui affectent les jeunes au contact des technologies de l’information et de la communication. «  Les nouvelles technologies modifient les relations aux autres, mais aussi le rapport à l’identité, aux images et aux apprentissages ». Serge Tisseron est auteur de plusieurs ouvrages : Virtuel mon amour, 2008, Albin Michel. Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, (avec Bernard Stiegler), 2009, Mordicus ; L’empathie : au cœur du jeu social, 2010, Albin Michel.


Parents : Comprendre et gérer le rapport de vos enfants aux autres, surveiller leur utilisation des réseaux sociaux, maîtriser les aspects liés à la protection de leur/votre vie privée, les éduquer sur les risques, anticiper les dérives et leur expliquer la loi, utiliser les réseaux à des fins pédagogiques.


Animé par Thomas ROHMER Président de Calysto agence de conseil spécialisé dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l’internet et aux TIC (Technologie de l’Information et de la Communication). Thomas Rohmer, Président et co-fondateur de l’agence Calysto en 2003. Cette agence concentre son activité dans l’organisation d’évènements d’envergure destinés  au grand public autour de la maîtrise des enjeux liés à l’utilisation des outils du numérique ; Avec  500 000 enfants et 80 000 adultes rencontrés par an, partout en France dans le cadre du « tour de France des Etablissements scolaires », elle a su s’imposer en 4 ans comme l’expert français en matière de prévention et d’accompagnement de ces publics. Outre ses activités terrain, Calysto entretient des relations étroites avec les pouvoirs publics mais aussi de nombreux acteurs du secteur parental, membre du Think Tank Renaissance Numérique, Membre de la Voix de l’Enfant. Calysto s’efforce depuis de nombreuses années de faire partager son credo au plus grand nombre : « responsabiliser les utilisateurs sans diaboliser les outils ».


Perspectives : Les évolutions prévues par les opérateurs notamment en matière de règles d’accès, la vision des opérateurs sur les pratiques des enfants et adolescents, les actions conduites par l’Etat pour sensibiliser aux usages nouveaux des réseaux sociaux en particulier sur les mobiles.


Animé par Anne-Sophie BORDRY Directrice des affaires publiques de Facebook en France et en Europe du Sud. Après plusieurs années passées dans le cabinet de NKM puis dans celui d’Eric Besson au Secrétariat à l’Economie numérique, Anne-Sophie Bordry est nommée Directrice des Affaires publiques de Facebook en France et en Europe du Sud. Auparavant elle a travaillé pendant 7 ans en tant qu’attachée parlementaire au Sénat où elle suivait plus particulièrement les questions de droits d’auteur sur Internet. Elle fût ensuite chargée de mission pour la société de l’information à la Direction du Développement des Médias (DDM), puis Directrice des Relations Extérieures du groupe de presse gratuite Métro France.