Accueil / Evènements / Conférences
AFC Neuilly sur Seine
dernières conférences
 
9 janvier 2017

 

 

 

« Les clés d’un leadership chrétien en entreprise »

 

 

Comment le chrétien peut-il et doit-il faire la différence en entreprise ? Sans confusion de genre. Sans séparation ni incohérence. Entre ces deux écueils le chemin pertinent n’est pas si évident et nombreux sommes-nous à renoncer à chercher la ligne de crête.

 

Et pourtant, les enjeux humains auxquels l’entreprise expose désormais notre civilisation, l’intensification de l’influence de « l’économique » sur notre manière de vivre ensemble, l’intensification du changement – en vitesse et en extension – nous permettent-ils d’en rester là ? Ne vivons-nous pas l’état d’urgence pour une écologie humaine en entreprise ?

 

Fort d’une approche réaliste des personnes et d’une expérience de transformation significative dans le privé et le public, François-Daniel Migeon, fondateur du Tmli (wwwtmli.org), association à but non lucratif promouvant le « leadership intégral », nous aidera à répondre en partageant des clés originales pour faire réconcilier performance et respect des personnes et d’ouvrir aux chrétiens un chemin concret d’unité de vie. Répondre au double appel d’une vie en conscience (pour être véritablement homme) et d’une vie en état de grâce (pour être enfant de Dieu).

 

Invitant chacun à aller puiser en sa mémoire des expériences aux critères bien précis, il nous permettra d’augmenter et de stabiliser notre leadership en toute circonstance et nous aidera à établir des ponts très concrets avec notre vie de chrétien.

 

Cela esquissera – non pas une théorie de plus sur le leadership – mais un véritable chemin, pour chacun de nous. Un chemin de connaissance de soi et de foi, un chemin qui démontre que pour le chrétien, la joie – en particulier en entreprise - consiste en un leadership bien particulier, un leadership intégral.

 

 
28 janvier 2015
"Médias et séxualité : quel impact sur nos enfants ?"

INTERVENANTS

 

Thomas Rohmer : Directeur de l’association Calysto, spécialiste de l’impact des médias, il organise depuis plus de 10 ans des opérations de sensibilisation partout en France pour informer et responsabiliser enfants, parents et adolescents aux enjeux et risques liés aux outils du numérique.

Avec 500 000 enfants et plus de 100 000 adultes rencontrés par an, partout en France dans le cadre du programme Génération Numérique qu'elle a créé, CALYSTO a su s’imposer en 10 ans comme l'un des experts français en matière de prévention et d’accompagnement de ces publics.

Depuis 2 ans, Thomas Rohmer s’intéresse plus particulièrement à l’impact de la sexualité dans les médias sur la construction de l’identité sexuée de nos enfants et a développé pour ce faire, un nouveau module à destination des familles et des adolescents qui rencontre un vif succès et est régulièrement médiatisé.

 

Georges Bangemann : Pédiatre et administrateur de la Voix de l’Enfant depuis plus de 10 ans, il est notamment l’un des artisans du déploiement en France des UAMJ (Unité d’accueil médico judiciaires), véritable avancée dans le recueil de la parole de l’enfant victime.

 

Claire Berest : Claire Berest est un écrivain français, née en 1982.

Elle avait 25 ans lorsqu'elle a démissionné de son poste de professeur de français à Bobigny. De ce constat d'échec est né "Enfants perdus" (Plein jour 2014), enquête à la brigade des mineurs, pour savoir ce qui cloche chez ces adolescents indéchiffrables.

 
3 décembre 2013

"Etre Père aujourd'hui ! Son rôle, sa place dans notre société"

par le Père Yannick Bonnet

 

 

 

Polytechnicien et docteur en chimie, Yannik Bonnet a exercé pendant plus de 20 ans d'importantes responsabilités chez Rhône-Poulenc. Il a ensuite dirigé pendant onze ans l'Ecole supérieure de chimie de Lyon, avant de créer sa propre entreprise de conseil en management. Père de 7 enfants, il est veuf depuis 1995 et a été ordonné prêtre en 1999.


Il a écrit plusieurs livres dont Les neuf fondamentaux de l’éducation , Éd. Presses de la Renaissance, 2009

 
Janvier 2012

« Les rése@ux soci@ux :7 milliards d'amis chez vous .... »

Clés pour comprendre et gérer le phénomène.
Perspectives.



Les réseaux sociaux : nouvelle norme sociale. Comprendre et gérer le phénomène. Que cherchent vos enfants sur les réseaux sociaux ? Qu’y trouvent-ils (ou pas) ? Les dimensions psychologiques, sociales et pédagogiques des réseaux sociaux, le décalage générationnel, les modifications du rapport à l’autre, plus d’échanges mais pour quels contenus ?, le rapport au savoir et à l’apprentissage.


Animé par  Serge TISSERON Psychanalyste et psychiatre pour enfant, directeur de recherche à Paris X, expert sur les conséquences des nouvelles technologies. Psychanalyste réputé pour ses études portant sur les relations jeunes-médias-images, Serge Tisseron a intégré dans son champ d’étude l’univers de l’Internet. Il estime que l’usage du net présente des spécificités permettant aux jeunes d’en tirer parti pour leur épanouissement. Il s’intéresse aux changements qui affectent les jeunes au contact des technologies de l’information et de la communication. «  Les nouvelles technologies modifient les relations aux autres, mais aussi le rapport à l’identité, aux images et aux apprentissages ». Serge Tisseron est auteur de plusieurs ouvrages : Virtuel mon amour, 2008, Albin Michel. Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, (avec Bernard Stiegler), 2009, Mordicus ; L’empathie : au cœur du jeu social, 2010, Albin Michel.


Parents : Comprendre et gérer le rapport de vos enfants aux autres, surveiller leur utilisation des réseaux sociaux, maîtriser les aspects liés à la protection de leur/votre vie privée, les éduquer sur les risques, anticiper les dérives et leur expliquer la loi, utiliser les réseaux à des fins pédagogiques.


Animé par Thomas ROHMER Président de Calysto agence de conseil spécialisé dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l’internet et aux TIC (Technologie de l’Information et de la Communication). Thomas Rohmer, Président et co-fondateur de l’agence Calysto en 2003. Cette agence concentre son activité dans l’organisation d’évènements d’envergure destinés  au grand public autour de la maîtrise des enjeux liés à l’utilisation des outils du numérique ; Avec  500 000 enfants et 80 000 adultes rencontrés par an, partout en France dans le cadre du « tour de France des Etablissements scolaires », elle a su s’imposer en 4 ans comme l’expert français en matière de prévention et d’accompagnement de ces publics. Outre ses activités terrain, Calysto entretient des relations étroites avec les pouvoirs publics mais aussi de nombreux acteurs du secteur parental, membre du Think Tank Renaissance Numérique, Membre de la Voix de l’Enfant. Calysto s’efforce depuis de nombreuses années de faire partager son credo au plus grand nombre : « responsabiliser les utilisateurs sans diaboliser les outils ».


Perspectives : Les évolutions prévues par les opérateurs notamment en matière de règles d’accès, la vision des opérateurs sur les pratiques des enfants et adolescents, les actions conduites par l’Etat pour sensibiliser aux usages nouveaux des réseaux sociaux en particulier sur les mobiles.


Animé par Anne-Sophie BORDRY Directrice des affaires publiques de Facebook en France et en Europe du Sud. Après plusieurs années passées dans le cabinet de NKM puis dans celui d’Eric Besson au Secrétariat à l’Economie numérique, Anne-Sophie Bordry est nommée Directrice des Affaires publiques de Facebook en France et en Europe du Sud. Auparavant elle a travaillé pendant 7 ans en tant qu’attachée parlementaire au Sénat où elle suivait plus particulièrement les questions de droits d’auteur sur Internet. Elle fût ensuite chargée de mission pour la société de l’information à la Direction du Développement des Médias (DDM), puis Directrice des Relations Extérieures du groupe de presse gratuite Métro France.


 
Octobre 2010


    « Le couple durable : l'aventure du XXIème siècle »

 

 par le Père Geoffroy-Marie,

 Pour une fidélité concurrente, joyeuse et inventive, comment vivifier votre fidélité,l'audace de la miséricorde.

 Auteur de deux livres :

 "Le couple durable" avec Alain et Elodie Le Gendre aux Editions du Jubilé.

 "Evangéliser notre vie intérieure" aux éditions les Béatitudes

 

Octobre 2009


comment  apprivoise son crocodile
« Apprenez à décoder le sens caché des émotions »

 

par Catherine Aimelet-Perissol,

médecin et psychothérapeute.

 

Auteur de deux ouvrages parus chez Robert Laffont, dans lesquels elle développe

sa démarche de décodage des émotions : « La Logique Emotionnelle ».

Elle collabore régulièrement à des émissions télévisées et à des magazines spécialisés.

 

Février 2009


parents/enfants vivre les conflits
« L’Estime de Soi » Comment la transmettre à ses enfants ?

 

par Marie-Paule Mordefroid,

mère de 5 enfants,

formatrice de parents sur des questions d’éducation,

psychothérapeute Vittoz.