Accueil / Aide à l'orientation

LA LETTRE DE L'AFC




AFC Neuilly sur Seine

Nous réalisons un bilan d’orientation avec votre adolescent.


En un mot, il s’agit d’une démarche destinée à « éclairer » l’élève d’abord, à l’aider et à l’accompagner ensuite dans l’élaboration de son projet. L’important est de donner confiance, de valoriser sans omettre pour autant les points faibles.

 

 

 

Nous contacter :

Anne-Christine Cheymol au

01 46 24 28 10

Le but de ce bilan est de permettre à l'adolescent l’élaboration et la mise en œuvre de son propre projet à travers une prise de conscience neutre et objective de ses goûts profonds, de ses caractéristiques de personnalité, de ses forces et de ses limites.

Un grand respect de la personne sous-tend la manière dont est conduit le bilan et le but qu’il vise.

 

La démarche consiste à donner à l’adolescent l’image la plus claire et la plus nette possible de lui-même pour découvrir – ou se faire confirmer - le ou les domaines qui lui correspondent le mieux en terme d’activités professionnelles, de conditions de travail, de modes d’organisation du travail, de types de personnes rencontrées dans le travail.

 

Les modalités pratiques : trois rencontres successives, dont deux avec l’adolescent et une avec le ou les parents. Un premier rendez-vous avec l’élève, d’une heure et demie environ, est une prise de contact, avec série de questions diverses, puis passation de deux questionnaires (questionnaire de personnalité, inventaire d’intérêts professionnels) ; puis remise par l’adolescent de documents manuscrits, en vue d’une étude graphologique.

Le travail de synthèse effectué à partir de ces trois éclairages, donne lieu à l’entretien de restitution (durée : une à deux heures) avec l’adolescent. L’entretien avec le ou les parents vient ensuite.